Par Louise Leboeuf
Le 24 août prochain se tiendra la 24e édition du circuit agrotouristique de La Motte, la Route du terroir. Comment expliquer le succès et la pérennité de cette activité tenue à bout de bras par les 400 résidents de ce petit village ?
« En plus des artisans et des producteurs régionaux, nous accueillerons des exposants du Mont St-Hilaire, de La Tuque, de Grand Remous et de Victoriaville. Je constate que la Route du terroir a une notoriété qui dépasse les frontières de la région. »
Camille Langevin, agente de développement de La Motte
Un engouement généreux
Dès la première édition en 1999, l’engouement du public a dépassé de loin les attentes des organisateurs et des deux instigatrices du projet, Chantal Quévillon et moi-même. Au départ, les objectifs étaient de promouvoir les produits locaux, l’agriculture et les arts traditionnels dans une ambiance du début de la colonisation. Depuis ce temps, l’événement a évolué, mais garde les mêmes fondements qui permettent aux résidents de tirer profit d’une telle organisation.
Les premières éditions comptaient une trentaine d’exposants lamottois et ont attiré plus de 2000 visiteurs sur un circuit de 8 kilomètres. Cette année, la route accueillera plus de 130 exposants provenant des 4 coins du Québec et plus de 7000 personnes sont attendues. “En plus des artisans et des producteurs régionaux, nous accueillerons des exposants du Mont St-Hilaire, de La Tuque, de Grand Remous et de Victoriaville. Je constate que la Route du terroir a une notoriété qui dépasse les frontières de la région”, s’enthousiasme Camille Langevin, nouvellement au poste d’agente de développement de La Motte. Ayant grandi dans le village, elle se souvient de cette fête rassembleuse qui s’éternisait jusqu’aux petites heures du matin.
La fierté des résidents
Rita Larouche, une cueilleuse lamottoise réputée pour ses confitures de fraises des champs et de bleuets, a tenu un kiosque pendant 15 ans. Les gens se précipitaient chez elle et s’arrachaient littéralement les petits pots de confitures qui renfermaient le bonheur de la campagne, ainsi que les pâtisseries, le pain de ménage et plein de sucreries réconfortantes qu’elle produisait. Impossible de trouver des confitures de fraises des champs cuisinées avec amour et patience dans les supermarchés !
La tendance actuelle de miser sur les achats de circuit court existe depuis 24 ans à La Motte. “J’étais obligée de mettre un ratio par famille et malgré tout, à midi, il ne me restait plus un seul pot !”. Notez que madame Larouche cuisinait plus de 200 pots de confitures sans compter une quinzaine de variétés de desserts faits maison. Octogénaire, cette année, elle a fermé boutique malgré les supplications de ses nombreux clients.
« De voir des personnes de partout en région s’intéresser et aimer ce que l’on fait, développe en nous un sentiment de grande fierté ! J’ai adoré y participer et j’aime maintenant la visiter »
Rita Larouche
Source d’inspiration
Dès les premières éditions de la Route du terroir, Nicole Quévillon, artisane de La Motte, a participé à titre de bénévole pour ensuite faire le saut et exposer ses créations. « La Route du terroir nous pousse à nous dépasser et nous incite à créer. C’est une source de motivation et d’inspiration », explique Madame Quévillon, qui excelle tant en couture qu’en tricot.
Ses foulards de soie sont uniques tout comme ses tabliers avec ses pensées farfelues. À cet effet, à son kiosque, les oh et les ah s’entonnent en chœur ! Nicole prend le temps de partager sa passion avec chacun des visiteurs. Rencontrer des artisanes chaleureuses fait partie de l’expérience de la Route du terroir qui demeure un moment privilégié pour tisser des liens.
La Route du terroir, à mettre sur votre liste!
Bref, si vous n’avez pas encore bifurqué de la route 109 pour vous rendre à La Motte, le 24 août prochain, il est grand temps de fouler le sol de ce pittoresque village. Partez tôt, apportez vos sacs pour faire vos provisions, c’est certain que vous ne repartirez pas les mains et l’estomac vide ! L’esprit sera à la fête à La Motte avec ses nombreuses animations. Pour connaître l’horaire officiel de la journée, rendez-vous sur la page Facebook.