C’est avec le désir d’une excursion simple et courte que nous chargeons notre véhicule d’un petit bagage. Il arrive qu’on ait besoin d’une petite évasion. C’est le cas ici. Ainsi, le coussin du chien, quelques effets personnels, des cafés glacés pour la route et on est prêts à rouler vers le secteur d’Amos-Harricana. Voici le récit d’un 24h de douceur et de découvertes sur le surprenant territoire d’Amos-Harricana.
Premier arrêt au Bistro Méditérranéo
Premier arrêt; le bistro Méditérranéo. Le restaurant est fort sympathique, tout comme ses employés! On est reçu, tout sourire. Les spécialités du menu sont de savoureux sandwichs tels que le shish-taouk, le shawarma et le falafel. Qui dit sandwich, dit pique-nique. C’est dans un joli parc près de la rivière Harricana qu’on s’arrête pour déguster notre butin. Ça commence bien!
Le puits municipal et ses énigmes
C’est la visite du puits municipal, dans le cadre du Circuit à la découverte de l’eau Anisipi, qui meuble notre après-midi. Plusieurs arrêts composent le circuit, dont le tipi à Pikogan, un arrêt au Refuge Pageau, le puits municipal, en plus de cinq autres parcours thématiques (oriflammes, fontaines artistiques, Pavillon d’interprétation de l’esker, parcours citatif, ponts couverts). Le rendez-vous est à la marina d’Amos, où une navette vient nous prendre. La visite du puits municipal comprend une projection 360 signée Moment Factory.
Le guide qui vient nous chercher commence la visite dès sa présentation. La visite est interactive, puisque plusieurs énigmes truffent le chemin vers le puits municipal. Sur les lieux, on peut voir et comprendre ce qu’est un esker, une formation fluvio-glaciaire.
D’abord, on visite le laboratoire d’un scientifique. Ce dernier nous donne des trucs pour préserver l’eau, mais aussi des statistiques sur l’utilisation qu’on fait de cette précieuse ressource. Assurément, le clou du spectacle est la visite du puits municipal avec son spectacle de son et de lumière. Notons que la visite est particulièrement intéressante pour les enfants. Ils y apprendront l’importance de conserver l’eau. Cependant, les plus grands ne seront pas en laisse avec la beauté du spectacle et l’émerveillement qui vient avec!
Coktails et mocktails de la Grande Ourse
On termine cette journée de découvertes avec d’autres découvertes, toujours sous forme liquide! C’est la terrasse de la buvette de la Miellerie de la Grande Ourse qui nous reçoit. Bien sûr, l’endroit est bucolique! On mange à l’extérieur, mais tout de même sous un toit pour nous protéger des possibles intempéries.
De surcroît, un foyer est à notre disposition, si l’on souhaite couper la possible humidité de la fin du jour. Le champ et le ciel à 180 degrés sont notre toile de fond. Nous profitons de ce magnifique cadre pour manger, mais surtout goûter les cocktails et mocktails spécialisés de la buvette. Naturellement, le miel et les alcools produits par la Miellerie de la Grande ourse sont au cœur de ces créations. Il s’agit d’une expérience unique!
Un repos bien mérité à l’Amosphère
C’est à l’hôtel Amosphère que nous déposons nos sacs et nos corps pour la nuit. L’hôtel, pour notre plus grand bonheur, accepte d’accueillir les chiens. Bien sûr, nous en avons fait la demande en amont. Nous sommes des maîtres responsables, quoi. Le lit, très grand et moelleux, nous permet un repos bien mérité après cette belle journée.
Au matin, nous avons le plaisir de déjeuner au restaurant l’Amosphère. Les bénédictines, un classique presque aussi classique que l’assiette du camionneur, sont des choix forts appréciables! Le service est fait dans la bonne humeur et la serveuse est très consciente du besoin de caféine de sa clientèle. (On aime ça!) On repart de l’Amosphère plein d’énergie.
Nos amis les alpagas
Avant de quitter l’adorable territoire d’Amos-Harricana, on fait une saucette chez les Alpagas. La Ferme Chalpagas, qui possède quarante-huit de ces merveilleuses créatures, nous accueille à bras ouverts. Pendant la visite, on apprend comment Sylvie, de la ferme, prend soin avec minutie de ses alpagas. Les caractéristiques de la fibre du lainage de ces animaux nous sont expliquées et aussi, la transformation de cette fibre. Il faut le dire, Sylvie travaille fort avec ses alpagas, elle est passionnée de son métier. Ça fait plaisir à voir. La présence et la douceur de ces animaux me comblent de bonheur!
Charmée par cette excursion de 24h, je retourne à la maison le cœur rempli. Vraiment, je sais qu’il y a beaucoup d’autres choses à voir sur le territoire d’Amos-Harricana. Je pense aux Jardins St-Maurice, les autres attraits du Circuit à la découverte de l'eau, d'Anisipi, le safari apicole de la Miellerie de la Grande Ourse, l’atelier de la joaillère Scaro, la plage et le camping municipal du lac Beauchamp, le Dispensaire de la Garde… Il est clair comme de l’eau d’esker que 24h ce n’est pas assez!