COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
Duhamel-Ouest, le 7 juin 2024 – C’est au lieu historique national d’Obadjiwan-Fort Témiscamingue que la saison touristique estivale est lancée en Abitibi-Témiscamingue. Une partie de l’équipe de Tourisme Abitibi-Témiscamingue était sur les ondes des Matins en Or de Radio-Canada Abitibi-Témiscamingue afin de participer à une émission spéciale. Lors de celle-ci, le lancement de la saison estivale était à l’honneur. De cette façon, les grandes actions marketing de l’été 2024 ont été abordées, mais aussi les attraits et incontournables de la région qui sont à la disposition des visiteur.se.s d’ici et d’ailleurs. Randa Napky, directrice générale de Tourisme Abitibi-Témiscamingue, était sur les ondes pour parler de l’importance du tourisme dans la région. Elle s’est également exclamée : « Je suis vraiment fière du travail accompli par mon équipe afin de mettre la région en lumière! ».
L’Abitibi-Témiscamingue à ton Rythme, At your rhythm
La campagne marketing estivale est une invitation à faire la découverte de notre territoire, à travers les yeux du Cirque Collini. Les visuels utilisés mettent en vedette un couple qui parcoure la région, à son rythme, qu’il soit énergisé, calme ou un savant mélange des deux cadences. Les grands thèmes valorisés sont notre nature, notre culture et nos événements.
L’Abitibi-Témiscamingue à ton rythme
Les publics cibles
Les territoires visés pour faire la promotion de l’Abitibi-Témiscamingue est le Québec, mais aussi l’Ontario anglophone et francophone. De Toronto, en passant par Ottawa, North Bay, sans oublier toute la couronne du Nord -Est ontarien, soit Sudbury, Timmins et le Temiskaming Shores sont ciblés avec plus d’énergie cette année. L’Ontario est géographiquement collée sur l’Abitibi-Témiscamingue, il est donc facile pour ce public de faire une escapade de courte durée chez nous.
En ce sens, parmi nos cibles se trouvent les excursionnistes ontariens. Pour les touristes du Québec, on vise ceux qui resteront un peu plus longtemps sur les lieux.
Les produits d’appels de l’Abitibi-Témiscamingue
Nos parcs nationaux, donc d’Aiguebelle et Opémican, ainsi que la réserve faunique de la Vérendrye sont des produits d’appels pour la clientèle de l’Ontario, celle-ci étant friande de camping, de canot et autres activités de plein air. Également, nos microbrasseries, nos mielleries, nos producteurs agrotouristiques sont des produits à découvrir ! D’ailleurs, la Microbrasserie du Prospecteur, en partenariat avec Tourisme Abitibi-Témiscamingue, présente une série découverte de bières dont les canettes sont illustrées par Edith Boucher, une illustratrice originaire du Témiscamingue.
Les outils marketing
Les outils utilisés pour cette campagne sont numériques et traditionnels. On parle ici de publicité en ligne, mais aussi dans les médias papier, par exemple.
Nouvellement cette année, nous sommes présents dans les salles de cinéma de la région, pour parler aux gens d’ici. Il en est de même pour notre présence sur les panneaux routiers sur le territoire. Toujours dans la même optique, nous poursuivons nos efforts avec les capsules touristiques hebdomadaires sur les ondes de RNC médias et notre chronique touristique hebdomadaire sur les ondes de Radio-Canada sont de retour cette saison.
Les relations de presse en Abitibi-Témiscamingue
Nos offensives en relations de presse continuent, même qu’elles sont une partie importante de notre stratégie. Ainsi, un bon nombre de tournées de presse avec des journalistes et des influenceur.se.s du Québec et de l’Ontario sont planifiées pour cet été. Parmi ces tournées, nous avons le plaisir de recevoir Lydiane autour du monde, Kevin Callan de Happy Camper, Au Queb, Camping Caravaning, Stephanie Mayo, Pamela Macnaughtan de Urban Guide Québec et bien d’autres encore. Ces actions assurent une belle visibilité pour l’Abitibi-Témiscamingue à travers différents profils de consommateurs.
« Il est primordial de connaître nos attraits, notre terrain de jeux et nos richesses. Les meilleur.e.s ambassadeur.rice.s sont les gens d’ici! Osez partir à la (re)découverte de la région, allez visiter une MRC qui vous est plus ou moins connue et profitez-en pour visiter les alentours. Vous ne le regretterez pas! »
Martin Poitras
Une invitation aux gens de la région
En plus des efforts marketing fait sur les différents territoires, Tourisme Abitibi-Témiscamingue réitère son invitation aux gens de la région. « Il est primordial de connaître nos attraits, notre terrain de jeux et nos richesses. Les meilleur.e.s ambassadeur.rice.s sont les gens d’ici! Osez partir à la (re)découverte de la région, allez visiter une MRC qui vous est plus ou moins connue et profitez-en pour visiter les alentours. Vous ne le regretterez pas! » Lance de belle façon Martin Poitras, directeur Marketing chez Tourisme Abitibi-Témiscamingue.
Pour toutes informations supplémentaires afin de planifier un séjour ou pour vous inspirer, consulter nos outils de communication tels que notre guide touristique, notre site internet ou nos réseaux sociaux.
–30–
Mission et vision de Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Tourisme Abitibi-Témiscamingue agit comme un moteur de valorisation de l’Abitibi-Témiscamingue, de structuration de son offre touristique, de fierté et d’attractivité, et ce, dans un esprit d’innovation et de créativité. Tourisme Abitibi-Témiscamingue focalise l’attention des parties impliquées en tourisme sur la qualité de vie des citoyen.n.es et fait du tourisme la locomotive d’un développement qui renforce de manière manifeste la durabilité de la destination et le mieux-être des communautés d’accueil locales.
Que le tourisme soit un maillon vital de la chaîne sociale, environnementale, économique, culturelle, et ce, en priorisant avant tout le bien-être et la qualité de vie de nos communautés d’accueil locales, telle est la philosophie de Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Source : Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Pour plus d’information : Claudine Gagné, responsable des communications
courriel : [email protected] ou cell. : 819 279-0851