Aller au contenu
retour

Reconfiguration du tourisme en Abitibi-Témiscamingue – Planet Happiness

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Planet Happiness est enchanté de travailler en partenariat avec l’Abitibi-Témiscamingue et le CED pour supporter et promouvoir un développement durable et inclusif du tourisme et du voyage. Opérant à l’échelle mondiale, Planet Happiness offre à l’industrie touristique et du voyage le premier cadre de travail, reconnu par le World Economic Forum, le World Travel and Tourism Council, le Global Sustainable Tourism Council et l’Organisation mondiale du Tourisme des Nations Unies, pour définir, valoriser et mesurer la contribution du tourisme et du voyage au bonheur individuel et des communautés locales d’accueil.

Notre mission est de focaliser l’attention des parties prenantes en tourisme sur l’agenda du bonheur des communautés locales et d’utiliser le tourisme comme un véhicule pour un développement qui renforce de manière manifeste la durabilité de la destination et la qualité de vie des communautés locales d’accueil. Notre approche fournit une ligne directrice aux milliards de parties prenantes de l’industrie, particulièrement les communautés locales d’accueil, les gouvernements et les entreprises afin (a) de comprendre et de s’engager dans l’agenda du bonheur, du mieux-être et de la qualité de vie et (b) de faire voyager notre mesure du progrès et du développement, Beyond GDP, qui met l’accent sur les paramètres économiques.

L’intérêt pour les politiques et les pratiques de mieux-être est en croissance à plusieurs niveaux, depuis le niveau individuel jusqu’au niveau des pays et des provinces. Cet intérêt est soutenu par la résolution 65/309 des Nations Unies sortie en 2011 « Le bonheur : vers une approche holistique du développement » et par dix ans de Rapport sur le bonheur mondial. Notre cadre de travail :

  • Définit et mesure le mieux-être et la qualité de vie des résidents et des communautés locales d’accueil vivant dans des sites du patrimoine mondial et d’autres destinations touristiques
  • Aide les destinations à renforcer leur compétitivité grâce à une planification touristique plus inclusive, plus responsable et plus ciblée (visionnez notre vidéo de 2 min sur l’inclusivité)
  • Utilise l’outil en ligne, à la pointe de la technologie, de l’Enquête sur l’Indice du bonheur qui :
    • Est basé sur le Bhoutan, un pionnier dans l’approche permettant la mesure du Bonheur national brut
    • Est un outil complet, scientifiquement valide, qui fournit une expérience directe de la manière dont le bien-être est mesuré et qui est reconnu par l’OECD
    • Est disponible en plus de 24 langues
    • Permet aux destinations de mesurer les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU et les assiste dans la démarche

L’index du bonheur mesure le mieux-être dans 12 domaines. Il inclut des questions mesurant la satisfaction par rapport à la façon dont le tourisme est développé qui sont centrées autour de la façon dont le tourisme est inclus dans les ODD de l’ONU.

Chaque destination reçoit un URL unique leur permettant d’ajouter des questions afin de personnaliser leur questionnaire et de mieux représenter leur milieu. Des questions peuvent être ajoutées afin d’impliquer les parties prenantes dans des discussions, des étapes et des prises de décisions visant à, par exemple, réduire l’empreinte carbone de la destination, ou pour se concentrer sur les problèmes de conflit entre les résidents et la faune sauvage.

En travaillant avec nos partenaires de destinations, nous analysons les données et nous produisons des fiches d’évaluation d’une page sur la destination ainsi que des rapports en profondeur riches en données, suscitant des conversations sur le tourisme et le mieux-être de la destination et comment cette relation peut être mesurée et renforcée. Visionner une vidéo de 2 min 30 présentant notre travail.