Notre-Dame-du-Nord, le 18 juin 2014 – L’équipe marketing de Tourisme Abitibi-Témiscamingue (TAT) est fière de présenter aujourd’hui les éléments de la campagne de promotion estivale 2014. La saison sera marquée par une présence soutenue sur le Web, via le blogue, les réseaux sociaux, la création de contenu et des placements publicitaires ainsi que par une participation à la campagne Québec Original de Tourisme Québec, des tournées de presse et approche continuelle du réseau de distribution. Cette campagne représente un investissement total de plus de 500 000 $.
« Nous allons miser davantage sur notre identité, notre culture, notre patrimoine ainsi que nos festivals et événements pour mettre la table, évidemment, pour CULTURAT. Nous nous construisons une fierté d’appartenir à ce monde accueillant, authentique, libre, beau, créatif et original et nous allons miser là-dessus pour faire rayonner l’Abitibi-Témiscamingue » de lancer le président de Tourisme Abitibi-Témiscamingue, Émilien Larochelle.
Le touriste sera principalement rejoint sur le Web. L’équipe fera appel à une communauté de blogueurs afin de miser sur les forces vives du milieu. Les gens de l’Abitibi-Témiscamingue seront mis de l’avant avec la série Gens de l’Abitibi-Témiscamingue. Des idées de sorties seront proposées toutes les semaines. Le contenu sera propulsé par les médias sociaux.
Dominic Leclerc et Isabelle Rivest reviennent avec la vidéo C’est beau comme c’est vrai. Elle a été positionnée sur des plateformes comme Tout.tv, Radio-Canada, La Presse+, etc. Elle circulera aussi sur nos réseaux sociaux et marquera cette campagne Web 2.0 avec l’hashtag #cbeaucvrai. Tout un chacun est invité à partager ses moments de grâce chez nous, que ce soit en mots, en photos, en vidéos. « Il n’y a rien comme quelqu’un qui te raconte son expérience pour influencer nos choix », d’expliquer la directrice générale adjointe de Tourisme Abitibi-Témiscamingue, Stéphanie Lamarche.
Tourisme Abitibi-Témiscamingue s’est collée à la campagne Québec Original de Tourisme Québec sur les marchés du Québec et de la France.
« Il s’en dégage une image dynamique qui nous rejoint, à laquelle nous adhérons. Nous sommes donc collés à une marque reconnue sur le Web, à la télévision et à la radio. En France, elle soutient nos démarches auprès du réseau de distribution. Au Québec, elle nous permet d’être positionnés stratégiquement, par exemple, lors des séries éliminatoires du Canadien de Montréal. Un clin d’œil qui a fait grand bruit » de préciser Mme Lamarche.
Les tournées de presse restent un élément très important de toutes les campagnes de TAT. Nous recevrons cet été des journalistes qui travaillent pour des médias du Québec, de l’Ontario, des ÉtatsUnis et de la France.
TAT a intégré le réseau de distribution il y a deux ans. Les contacts et les développements se font bon an mal an. C’est une autre manière de présenter, de vendre notre destination alors qu’elle est présentée sous forme de vacances par les agences de voyages et les voyagistes.
TAT poursuivra ses efforts pour faire connaître l’outil Accès Plein Air. Elle en fera d’abord la promotion, via ses plateformes, auprès de la population de l’Abitibi-Témiscamingue. Finalement, l’équipe renouvelle son association avec Québec à moto. Neuf régions travaillent ainsi ensemble pour faire la promotion du mototourisme à travers la province. Cette alliance permet à l’Abitibi-Témiscamingue d’être représentée lors de salons, d’apparaître dans les médias spécialisés et de se retrouver dans le carnet dédié. Il est à noter que la région se retrouve à la page couverture de la plus récente édition.
« Cette campagne audacieuse n’aurait évidemment aucun sens, sans le travail acharné des gens qui innovent, offrent des services et s’occupent de l’accueil sur le territoire. Ce sont eux qui nous font rayonner, nous font connaître comme destination, font notre réputation. Sans leur passion, leur dévouement, leur force de caractère et leur originalité, tous les efforts seraient vains. Nous nous devons donc de les remercier de faire vivre cette industrie, la 4e en importance, il ne faut pas l’oublier, en Abitibi-Témiscamingue » de conclure M. Larochelle.
Tourisme Abitibi-Témiscamingue est une corporation sans but lucratif qui a pour mandat premier la promotion du produit touristique de l’Abitibi-Témiscamingue à l’extérieur de la région. Fondée en 1978, elle agit à titre d’organisme régional reconnu officiellement par Tourisme Québec comme interlocuteur privilégié pour la région de l’Abitibi-Témiscamingue. De plus, Tourisme Abitibi-Témiscamingue vise à regrouper les différents partenaires touristiques de la région afin de favoriser la
concertation. Enfin, elle coordonne le développement et la promotion touristique régionale.
-30-
Source :
Anne-Marie Belzile
Responsable des relations de presse, animatrice de communauté Web
(819) 762-8181 poste 110
[email protected]