Aller au contenu
retour

5 façons de profiter de ta semaine de relâche – Édition Cégep et université

Par un mystérieux processus dont personne à ce jour n’a encore trouvé la clé, la semaine de relâche de l’enfance - entièrement dédiée à la construction des plus épiques forts de neige, à d’enlevantes joutes de Roi de la montagne, aux après-midis passés sur la patinoire jusqu’à en avoir les p’tits orteils congelés – s’est transformée en accablante semaine de lecture. Considérons que nous voici maintenant condamnés, début mars, à rattraper le cumul des lectures procrastinées, des travaux oubliés, des recherches repoussées. Heureusement, il existe diverses façons d’alléger ce fardeau en profitant d’infrastructures et de lieux chaleureux dispersés un peu partout dans la région.

La tournée des bibliothèques

Dans cet esprit, les bibliothèques publiques sont des endroits absolument formidables. Non seulement tu peux y louer gratuitement une immense variété d’ouvrages susceptibles de te donner un bon coup de main pour ta recherche en histoire des civilisations occidentales (ça existe ce cours là? Right les étudiant.e.s du cégep?), mais il s’agit d’endroits sereins, accessibles, dotés de fauteuils confortables, de grandes fenêtres et d’une ambiance propice au calme et à la concentration.

Photo : Christian Leduc

De même que dans plusieurs villes de la région, comme à La Sarre, Rouyn-Noranda, Amos et Val-d’Or, la bibliothèque est collée à un musée ou un centre d’exposition! N’est-ce pas formidable? Ainsi, entre deux concepts de chimie organique, de génie minier ou de philosophie classique, tu peux t’aérer le cerveau en découvrant les œuvres d’artistes professionnels proposant des démarches diversifiées et originales. Difficile d’imaginer un meilleur duo!

Photo : Christian Leduc
Redécouvrir les cafés de Rouyn-Noranda

À Rouyn-Noranda, plusieurs cafés proposent d’heureuses playlists, une ambiance décontractée et le petit boost de caféine dont tu pourrais avoir besoin pour te mettre au travail, tout ça sans te sentir piégé par les néons d’une cafétéria scolaire. Tu peux visiter un endroit différent du lundi au vendredi et élire ton préféré à la fin de la semaine!

En premier lieu, tu trouveras à l'Abstracto une atmosphère feutrée, un service impeccable et qui sait, un petit verre pour décompresser après une longue journée de travail.

Photo : Audrée Giroux

Plus loin, au St-Honoré, ce sont les grandes fenêtres, le délicieux café latté et les viennoiseries fraîches qui sauront te combler. On te met au défi de résister à dévaliser ;e présentoir des pâtisseries!

Aussi, à Livresse, tu pourras étudier en toute tranquillité, entouré.e d’une sélection littéraire triée sur le volet, d’employé.e.s et de client.e.s sympathiques. N’oublie pas de demander à la libraire son dernier coup de cœur, question de repartir avec un nouveau livre à lire dans ta doudou pref.

Sans oublié qu'au Mudra Espace Sportif, tu pourras prendre ton café et étudier entre une séance d’escalade et une autre de yoga. Le rêve ou quoi? Finalement, en te rendant chez Ô Terrier, tu pourras finir ta journée et assimiler l’information étudiée en exploitant tes talents d’artisan.e de la céramique. Qui sait, peut-être te découvriras-tu une nouvelle passion, une carrière à poursuivre?

Frédérique te servira un café avec autant de sourire que de caféine lors de ta sortie au Ô Terrier. Photo : Audrée Giroux
Se réfugier au chalet

Il faut dire que le meilleur endroit pour se ressourcer est le cœur de la forêt témiscabitibienne. En effet, on y trouver enfin le calme nécessaire pour se dédier pleinement aux lectures théoriques et à la rédaction de travaux scientifiques (ou, qui sait, carrément décrocher?). Plusieurs endroits offrent ce genre d’opportunité aux cinq coins de la région.

Ainsi, dans une cabane perchée dans les arbres à dix minutes du centre-ville de Val-d’Or, en yourte aménagée à Val-Saint-Gilles ou à Mont-Brun, en chalet confortable, il est possible de profiter de cette semaine pour bien dormir. En plus, tu peux avoir accès à tes activités de plein air préférées au Mont Vidéo ou à Duhamel-Ouest Ce ne sont pas les options qui manquent. Allez, laisse-toi tenter par un changement de décor et rapproche-toi donc un peu de la faune et de la flore régionales!

Jouer dehors

Il faut dire qu'un moment donné, ça va faire l’étude! Autrement dit, il faut se tenir en forme, s’aérer l’esprit, vivre les joies de l’hiver comme du monde! Ça fait que ferme ton livre de physique quantique deux secondes pis va louer l’équipement qu’il te manque pour plonger dans la neige et le frette.

Les collines Kékéko dans le secteur Rouyn-Noranda sont un incontournable pour décrocher quelques heures en nature!
Photo : Stéphane Fortin

De surcroît, à Rouyn-Noranda, RécréOsisko est là pour te prêter gratuitement raquettes et patins, au Témiscamingue, la Coop de l’Arrière-Pays s’occupe de te passer des skis de fond, des raquettes ou un fat bike pour pas cher, tout comme le fait la Forêt récréative de Val-d’Or. Enfin, pas d’excuses pour ne pas faire honneur à la saison hivernale témiscabitibienne

Décompresser

Néanmoins la semaine de relâche, c’est aussi l’occasion de se réunir entre ami.e.s autour des bonnes choses de la vie, il ne faudrait surtout pas négliger cet aspect! Pourquoi ne pas clore une de tes journées d’études avec ce bon vieil agencement de nachos partagés et de bière exclusive au Trèfle noir?

Photo : Vicky Neveu

Oubedon un souper décadent du Prospecteur accompagné d’un audacieux nectar de houblon, d’une classique Tête de pioche ou même d’un unique kombucha local si tu feeles sage et respectueux de ton corps? Bref, oublie pas de réserver un moment de ta semaine pour passer du bon temps avec celles et ceux que tu aimes et qui te font du bien, que ce soit chez toi ou au bar. C’est important.

Bonne semaine de rel… lecture!