Aller au contenu
retour

Zoé Lamarche-Bellehumeur

« Quand on tombe sur un os, ça ne sert à rien de se ronger les sangs. Moi, j'aime croquer à pleines dents dans la vie et je ne m'en fais pas trop avec ça! » - Zoé Lamarche-Bellehumeur

Pour Zoé Lamarche-Bellehumeur, l'essentiel, c'est le moment présent : profiter de ce qui passe, être à l'affût de nouvelles choses. « Je ne sais jamais vraiment ce que je ferai de mes journées, aboie-t-elle en riant. Ma mère adoptive m'apporte un peu partout avec elle et je découvre toujours de nouvelles choses, même dans les lieux où je vais régulièrement. Il suffit d'ouvrir l’œil et de bien sentir les choses! »

Malgré sa grande curiosité et sa facilité à s'émerveiller, Zoé a quand même quelques endroits et activités préférés. Du Témiscamingue où, se trouve sa résidence principale, elle apprécie particulièrement la nature et le temps qu'elle passe avec ses frères et sœurs. « J'adore ça!, jappe-t-elle avec enthousiasme. Je profite de la nature avec Providence et Ember, mes sœurs juments. Je cours partout avec mon frère Myko, berger allemand, et je m'amuse à faire fâcher Théodore Polenski, mon frère chat, en lui volant toujours sa place. J'aime les grands espaces : courir après les souris, les couleuvres; creuser des trous un peu partout; faire du 4 roues et du tracteur... Je trouve les moteurs tout simplement génial. Quand on y pense, c'est fou que ça puisse faire avancer les objets si vite! D'ailleurs, j'apprécie particulièrement mes promenades en voitures sur les routes de l'Abitibi-Témiscamingue. »

Et de la route, on peut dire que Zoé en fait beaucoup! Entre sa maison à Ville-Marie et son appartement à Rouyn-Noranda, sans compter toutes les visites qu'elle fait un peu partout en région, elle en passe des kilomètres à profiter du vent caressant son visage!
« C'est vraiment un sentiment de liberté qui m'envahit chaque fois, chante-t-elle.  Pour moi, la vie en Abitibi-Témiscamingue, c'est la liberté! »

On ne s'en étonne pas trop quand on apprend qu'elle a été abandonnée dans son enfance et qu'elle a dû passer quelques jours à la SPCA avant de rencontrer ses parents adoptifs. « Mais ça, je préfère ne pas en parler, brame-t-elle légèrement tout en mâchant une roche. J'ai 5 ans maintenant et je vis le bonheur total... De quoi bien oublier tous mes malheurs passés et c'est bien tant mieux! »

Zoé a manifestement su passer par-dessus ses épreuves et a su, malgré tout, cultiver la confiance en elle. Aujourd'hui, elle pense bien s'être rendue indispensable dans son lieu de travail : « Non seulement je suis la mascotte des bureaux de Tourisme Abitibi-Témiscamingue, mais je suis également celle qui accueille les gens dès qu'ils entrent dans le bureau. Réjean et moi on fait la paire. On s'arrange pour qu'il y ait toujours de la bonne humeur dans la place et pour distraire un peu nos collègues lors de réunions importantes, question de détendre l'atmosphère. Et je suis très fière aussi du travail de tout le monde!

Parce qu'elle est enjouée, toujours de bonne humeur et qu'elle travaille avec passion dans l'équipe de l'Association touristique régionale, Zoé Lamarche-Bellehumeur est sans aucun doute la mascotte de beaucoup de Gens l'Abitibi-Témiscamingue!