Salut, moi c’est Valorisation Abitibi-Témiscamingue, mais tu peux m’appeler VAT. Mes amis m’appellent comme ça. D’ailleurs, j’espère que ça ne te dérange pas trop que je te tutoie, je me sens bien avec toi.

Je vais te parler de mon coin.
Tu vas me dire qu’avec mon nom, je ne suis pas objective. J’ai d’ailleurs tendance à te donner raison. C’est que je suis vraiment bien dans mon boute. Mais, au-delà de ce que je pense, il y a une place pour toi en Abitibi-Témiscamingue, et plusieurs raisons objectives pour toi de vivre ici.

Premièrement, le taux de chômage dans ma région est vraiment bas.

Depuis quelques mois, il est sous les 5% (4,7% pour être plus précis). Si tu es à Montréal à remplir une 300e candidature en ligne sans avoir reçu d’offre intéressante, dis-toi que tu peux aspirer à autre chose. La main-d’œuvre spécialisée, il en manque partout. Alors si tu es spécialisé en quoi que ce soit, tu nous manques beaucoup.

Deuxièmement, le coût de la vie ici, il te permet de réaliser tes rêves.

Ton loyer te coûte peut-être trop cher pour te procurer la moto, la piscine, la maison ou le voyage dont tu as toujours rêvé. Mais, en Abitibi-Témiscamingue, non seulement tu as plus de chance de te dénicher un emploi à la hauteur de tes ambitions, mais également de pouvoir te mettre un magot de côté. Je t’encourage à venir réaliser ton rêve dans notre nord (pas si nordique que ça) – ouest québécois, que ce soit un tour du monde qui parte d’ici ou que tu vises à t’enraciner avec un beau chalet sur le bord d’un lac. Je suis certaine que tu auras les moyens de triper à ton gout.

Troisièmement, je t’ai déjà entendu dire que tu trouvais ça loin.

Je peux te comprendre. Mais, il y a toujours deux côtés d’une médaille. Puisqu’on est loin, on a beaucoup plus de festivals que la plupart des banlieues de la grande ville. Ici, si personne n’organise rien, il ne se passe rien. Ça fait en sorte qu’il se passe toujours plein de choses! On est très autonome puisque les gens des régions plus éloignées sont responsables de leur propre offre culturelle. On n’attend pas qu’il se passe quelque chose à Montréal. En plus, un artiste qui fait un trajet de 7h pour faire son show, il n’a pas fait la route pour faire un show juste ordinaire. Les artistes sont contents d’être là, pis ça parait. Ça donne des moments magiques.

Quatrièmement, tu remarqueras que ce que tu fais, ça parait sur ton environnement.

On travaille à hauteur d’homme ici, on est loin des immenses structures administratives. Si tu veux créer ou changer quelque chose, que tu as un peu de conviction pour partir un projet, tu augmentes les possibilités de concrétiser tes rêves, ici. Pour avoir vu plusieurs idées farfelues devenir des traditions, j’ai la conviction que ma région est réceptive à tes idées folles. Par exemple, Le Festival de musique émergente, Le Festival des Guitares du Monde, Le Festival international du film, Le FRIMAT, La Foire gourmande, Le Festival de contes et légendes, le festival des langues sales, pour ne nommer que celles-là; sont des initiatives qui sont rapidement devenues des rendez-vous annuels.

Cinquièmement, ton mode de vie, tu n’as pas nécessairement besoin d’en faire le deuil.

Si tu es urbain, que tu aimes les sorties en villes pis voir du monde ou si tu es plutôt du genre rural et avoir la sainte paix, il existe ton spot idéal ici. Entre ta maison de rêve sur le bord du lac et ton petit appartement sur la main; entre les gros spectacles et ton p’tit kayak; entre le bruit des oiseaux de la forêt et celui des rires des terrasses; ton style de vie, il existe en Abitibi-Témiscamingue.

Sixièmement, si tu es originaire de la région et que tu y reviens, tu possèdes déjà un cercle social.

Il va te servir pour trouver un emploi, mais aussi pour t’organiser des activités en gang. Par ailleurs, si tu n’es pas de l’endroit, rassure-toi ; la faible densité de population fait en sorte que tu vas remarquer rapidement des gens avec qui tu as des affinités.

Bref, il y a beaucoup de raisons pour venir t’établir ici.

Si tu ne me crois pas, viens juste me visiter. J’ai de bonnes chances d’être smate avec toi. À court terme, tu vas remarquer que c’est une région très dynamique où on peut trouver la paix facilement, peu importe tes préférences. Par ailleurs, si tu emménages, à moyen terme, tu risques de remarquer que les opportunités d’emplois sont vraiment intéressantes ici et que ça te permet de choisir une vie professionnelle à ton gout et que des amis, ça se fait rapidement dans une région aussi accueillante. D’ailleurs, chaque ami que tu vas te faire, il a une gang. Tu ne resteras pas tout seul, même si tu ne connais personne à ton arrivée.

Finalement, à long terme, tu vois les traces de ton passage, les réalisations de ton travail, la permanence de tes relations sociales, le nombre de gens avec qui tu as travaillé et eu du plaisir que tu recroises à l’épicerie… Tu vas vite réaliser que c’est une bonne terre pour prendre racine.