Aller au contenu
retour

Célébrer l’amour en Abitibi-Témiscamingue

Le mois de février est arrivé plus rapidement qu’on l’aurait cru! Il semble qu’à peine hier, on comptait les secondes avant de se souhaiter bonne année et matant Monique devenait émotive sur le vin rouge. Toujours est-il qu’avec février vient cette grande célébration de l’amour sous toutes ses formes qu’est la St-Valentin. On peut bien sûr regarder d’un œil critique cette initiative aux tendances indubitablement commerciales, mais on vous propose ici de voir simplement le 14 février comme une occasion de (re)découvrir certains attraits régionaux sous de nouveaux angles, sans pression, juste pour le plaisir l’amour des bonnes choses. 

Photo : Hugo Lacroix

Du chocolat et du sucre partout

Qu’on soit célibataire, en peine d’amour, amoureux.se par-dessus la tête, pâmés devant la qualité de nos amitiés ou juste bien tout.e seul.e, la St-Valentin a ce merveilleux avantage de légitimer pour toustes la consommation excessive de ce trésor gastronomique qu’est le chocolat. Ça tombe drôlement bien parce qu’en Abitibi-Témiscamingue, on en fabrique du délicieux!

À Rouyn-Noranda, Le Gisement Bistro-chocolaterie a d’ailleurs déjà commencé à nous mettre l’eau à la bouche sur les réseaux sociaux avec des créations de circonstance qu’il sera possible de faire livrer directement à votre porte où à celle de vos êtres chers.

Pour ses chocolats livrés, ses fondues ou ses breuvages chauds à consommer sur place, en tête à tête, le Gisement Bistro-chocolaterie. Photo : Christian Leduc

Pour les gens de Val-d’Or et de Ville-Marie, Choco-Mango et les Chocolats Martine demeurent des destinations rêvées pour les amateurices de cacao.

Les délicieuses création de Choco Mango. Photo : Christian Leduc

Pour les becs sucrés qui souhaitent célébrer l’amour avec leurs enfants (parce qu’on les aime tu ces enfants-là!), les Pâtissières de ruelle proposent, à Rouyn-Noranda, de mignonnes boîtes de biscuits à décorer! Difficile de rêver une meilleure façon d’allier gourmandise, créativité et temps familial de qualité!

Une St-Valentin pour enfants

Les enfants aussi ont le droit de célébrer! Du 10 au 11 février, le MA Musée d’art de Rouyn-Noranda propose une nuit au musée spéciale Saint-Valentin à laquelle les parents sont interdits d’accès! Les ami.e.s de six à douze ans sont invités à souligner la fête au fil d’activités créatives, de jeux extérieurs, du visionnement d’un film sur écran géant et d’histoires racontées, tout ça avant de s’endormir pour se retrouver le lendemain matin autour d’un déjeuner fourni! Pendant ce temps, libérés de la marmaille, les parents peuvent profiter d’un souper en tête à tête dans un des endroits suivants!

Un repas en tête à tête

Plusieurs incontournables de la gastronomie régionale proposent des menus spéciaux à l’occasion de la fête de l’amour! L’Éden rouge, à St-Bruno de Guigues, propose une table d’hôte les 16, 17 et 18 février, mettant évidemment toujours de l’avant les produits du terroir et leur fraîcheur.

À Val-d’Or, le 14 février, la microbrasserie Le Prospecteur vous propose de faire le tour du monde en bouffe et en bière avec un souper composé de sept services accordés à une bière brassée sur place.

Photo : Vicky Neveu

Et que dire, finalement, du bistro-bar Le Cachottier, à Rouyn-Noranda qui vous invite à célébrer les 11 et 14 février autour d’aliments finement choisis et accordés à un bon vin. Réservez rapidement!

Photo : Christian Leduc

Redécouvrir le parc national d'Aiguebelle

Voilà une formidable occasion de célébrer en famille et à faible coût, tout en profitant de la richesse de notre territoire! Le samedi 11 février, le parc national d’Aiguebelle propose une activité de raquettes et sentiers illuminés intitulée « Plaisirs chocolatés et flambeaux »! Ça promet! L’activité prévue de 18h à 22h est offerte pour 10$ aux adultes et gratuitement aux enfants de 17 ans et moins. La réservation est obligatoire, faites vite!

Photo : Hugo Lacroix

Faites ça simple

Finalement, pourquoi se casser la tête quand c’est parfois à la maison qu’on est bien? Plusieurs produits régionaux sont disponibles pour vous permettre de préparer un repas festif et gourmand. Pourquoi ne pas accompagner le tout d’un petit verre de Guizou pétillant de chez Nordvie ou d’un doux hydromel de la Miellerie de la Grande Ourse? Pis on finit ça collés devant un bon film d’ici.

Dans tous les cas, quelle que soit ta configuration amoureuse ou celle de ton entourage le jour de la St-Valentin, prends un moment pour toi et rappelle-toi que NOUS, on t’aime!

Des questions sur votre prochain

séjour touristique?

Besoin de soutien pour vous

établir en région?