Aller au contenu
retour

Les meilleurs endroits pour pique-niquer en famille en Abitibi-Témiscamingue

Des sandwichs, du soleil et pas trop de moustiques, svp.

Parce que l’été en Abitibi-Témiscamingue, ça se savoure… idéalement sur une couverture à carreaux, avec les enfants qui courent partout et les chips qui volent au vent. Que tu sois team forêt ou team centre-ville, Stéphanie, notre designer graphique senior t’a préparé une petite liste d’endroits parfaits pour pique-niquer en famille (ou juste pour relaxer au grand air) !

L’été en Abitibi-Témiscamingue, c’est court, c’est chaud (des fois) et c’est surtout parfait pour déplier une nappe, sortir les sandwichs et savourer le bon temps en famille. Que ce soit entre deux baignades, au cœur d’un quartier animé ou en pleine nature, la région regorge de parcs accueillants. Voici quelques-uns des meilleurs coins pour pique-niquer avec (ou sans) les enfants.

La Sarre

Sentier multifonctionnel

Ce sentier en pleine ville est parfait pour une balade avant ou après le pique-nique. On peut y marcher, courir ou faire du vélo à son rythme dans un sentier asphalté de plus de 4 km. Tu as encore de l’énergie après ton sandwich aux oeufs? Fais un arrêt au Club de Golf Beattie pour taper des balles!

Participarc

Un endroit très apprécié des familles pour ses modules de jeux, ses espaces ouverts et ses jeux d’eau. Il y a également des terrains de baseball, de soccer et de volleyball de plage pour courir partout. Le rêve… ou le cauchemar, selon ton niveau de caféine.

Preissac

Parc Tancrède

Un parc au bord de l’eau, paisible et accueillant. Parfait pour une journée relax, pour pique-niquer et profiter du paysage. Au contraire, si tu te sens plus sportif, il y a un circuit d’entrainement, un terrain de basket, de tennis, des modules de jeux et des balançoires… bref, tout pour amuser les petits et les grands enfants!

« Le rêve… ou le cauchemar, selon ton niveau de caféine.»

Stéphanie Cloutier

Amos

Parc Lions

Situé à l’entrée de la ville, c’est un parc urbain bien équipé avec une belle ambiance. Facile d’accès et parfait pour un pique-nique qu’on peut étirer tout l’après-midi. Il y a même des toilettes et de l’ombre, des petits plus qu’on apprécie!

Parc Brunet

Longeant le bord de la rivière Harricana, tu peux faire une promenade pour te rendre au parc Brunet avec son module et ses jeux d’eau. Tu peux même te rendre à l’Agora naturelle pour profiter de la vue ou passer sur la passerelle Ulrick-Chérubin. C’est un endroit charmant pour s’arrêter, manger et laisser les enfants jouer librement.

Parc Rotary

Situé à proximité de la Maison Hector-Authier et de la Cathédrale Sainte-Thérèse-d’Avila, ce parc marie espace vert et patrimoine architectural. C’est l’endroit rêvé pour un pique-nique contemplatif avec vue sur l’un des joyaux architecturaux de la région. Tu peux aussi prendre une petite marche jusqu’au Centre d’exposition d’Amos ou au Code César jeu d’évasion si les enfants sont trop tannants!

Val-d’Or

Parc Lemoine

C’est un coup de cœur assuré! Il a tout pour plaire : des modules pour tous les âges, des jeux d’eau spectaculaires et une ambiance de quartier. C’est un parc familial bien équipé avec des salles de bain. Tu peux en profiter pour aller chercher des grignotines chez Les Becs Sucrés-Salés pour bonifier ton pique-nique et y passer plusieurs heures agréables.

Parc du Château d’eau (Sullivan)

Nouvellement aménagé, ce joli petit parc dans le secteur Sullivan a tout ce qu’il faut pour plaire aux familles : module de jeux, terrain de baseball, patinoire pour le hockey cosom, activités sensorielles et même une piste pumptrack pour vélos, trottinettes ou planches à roulettes. C’est calme, bien pensé, et il y a juste assez d’espace pour pique-niquer en paix pendant que les enfants font des allers-retours sans jamais vraiment s’arrêter.

Parc Belvédère et la tour Rotary

Tu montes, tu regardes la ville, tu dis "wow" et tu redescends pour manger ton pique-nique. Monter la tour Rotary est toujours un petit défi apprécié par les enfants. Simple, efficace et ça fait des belles photos Instagram. Le parc offre aussi des espaces de repos et des sentiers. Pour couronner tous tes efforts, tu peux arrêter au Choco-Mango pour savourer leurs excellentes crèmes glacées. Tout le monde en sort gagnant!

Forêt récréative de Val-d’Or

Un petit bijou pour les familles actives. On y trouve des sentiers de randonnée, des pistes cyclables et une piste d’hébertisme où les enfants (et les grands) peuvent grimper, sauter et se dépasser comme des ninjas. Il y a même des locations si tu veux essayer une panoplie d’activités. Le coin parfait pour un pique-nique après l’effort.

Malartic

Parc du Belvédère

Tu veux voir une mine géante à ciel ouvert en arrière-plan de ton pique-nique? C’est ici que ça se passe! Une halte étonnante et éducative pour pique-niquer tout en découvrant l’industrie minière qui marque le paysage de la ville. C’est un espace tout-inclus qui te permettra de sortir l’énergie de toute la famille avec son aire de planche à roulettes, terrains de baseball et de volleyball, ses modules et ses jeux d’eau. Tu peux en profiter pour aller visiter le Musée Minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue et la Mine Canadian Malartic.

Ville-Marie

Parc des Clubs

Un grand parc multifonctionnel qui comprend des terrains sportifs, des jeux pour enfants et beaucoup d’espace pour courir, sauter ou jouer à cache-cache version marathon. Des équipements de jeu peuvent être empruntés gratuitement à la Coop de l’Arrière-Pays, juste à côté.

Parc du Centenaire / Plage municipale de Ville-Marie

Des jeux flottants sur l’eau pour les plus téméraires et un coin plage pour relaxer. C’est un lieu parfait pour les journées chaudes en plus de la vue magnifique sur le lac Témiscamingue. Les installations sont bien pensées pour les familles et on peut y passer plusieurs heures. Tu peux te laisser tenter par les Chocolats Martine, le Caféier-Boustifo ou encore le Casse-croûte La Fringale pour agrémenter ton pique-nique.

Rouyn-Noranda

Parc St-Luc

Un grand classique familial avec des terrains de football et de soccer pour courir à volonté, un petit jeu d’eau, des modules de jeux pour tous les âges et – point important – des toilettes sur place. Plusieurs tables à pique-nique permettent de garder un œil sur tout le terrain, ce qui en fait un endroit idéal pour les familles organisées (ou aspirant à l’être). On peut même s’y rendre en vélo sur la piste cyclable si on a envie d’une grande aventure.

Plage Kiwanis et jeux d’eau Agnico-Eagle

Un arrêt estival incontournable. Sable doux, baignade rafraîchissante, jeux d’eau modernes : tout est en place pour divertir les enfants pendant que les adultes savourent un repas sous le soleil. L’endroit est animé, bien aménagé et à deux pas du centre-ville. Pour prolonger le plaisir, une petite randonnée de 2 km autour du lac Kiwanis s’impose – les sentiers regorgent de petits détours surprises à explorer.

Parc Chadbourne

Le parc Chadbourne est apprécié pour son grand espace, sa verdure et ses jeux qui plaisent aux enfants de tous âges. L’ambiance y est paisible, parfaite pour relaxer pendant que les plus jeunes s’en donnent à cœur joie. Pour compléter l’expérience, fais un arrêt au Bar-Librairie Livresse et choisis-toi un bon livre, puis passe chez Freshii Abitibi ou Habaneros Grill Mexicain pour te procurer un bol savoureux.

Parc Granada

Situé dans le quartier du même nom, ce parc impressionne avec ses gros modules de jeux et ses jeux d’eau qui font le bonheur des enfants dès que le soleil pointe. Il y a peu d’ombre, mais beaucoup d’action alors pense à la crème solaire! Une petite piste cyclable fait le tour des installations (avec une salle de bain!) — parfaite pour les jeunes en trottinette ou à vélo pour pratiquer leurs virages serrés en toute sécurité.

Parc Trémoy

Un bel endroit pour pique-niquer après une balade autour du lac Osisko. Tu peux louer des vélos à RécréOsisko et faire une boucle de 8 km qui passe notamment devant le Magasin Général Dumulon, puis faire un détour pour manger une crème molle chez Glåss Tåkoss (le comble du bonheur!). Les enfants vont dormir dans l’auto au retour. Victoire.

Parc botanique à Fleur d’eau et jardin géologique

Le Parc botanique à Fleur d’eau et jardin géologique est un lieu calme et inspirant, rempli d’une belle diversité de plantes, de fleurs et de roches. Idéal pour un pique-nique en toute tranquillité, avec la possibilité de flâner dans les sentiers, de faire une boucle autour du « crique » et de traverser un pont de bois, le tout accompagné du doux concert des grenouilles. Les tout-petits auront même le plaisir de jouer dans un parc en périphérie pour digérer leur sandwich pas de croute.

Bonnes découvertes!