Aller au contenu
retour

Jean-Daniel Petit – Fondateur de BESIDE

«  La nature récompense les braves. »

Jean-Daniel Petit

Telle est l’adage de BESIDE, un magazine portant sur la nouvelle philosophie du plein air en Amérique du Nord, dont le premier numéro a été lancé par Jean-Daniel Petit.

La science du design

Autrefois étudiant en sciences naturelles, c’est pendant un labo que Jean-Daniel a compris que son avenir n’était pas dans ce domaine. L’influence de son professeur, Roger Larivière, fut déterminante. Constatant ses dessins dans son cahier, il lui dit : « Ce n’est pas parce que t’as des bonnes notes en sciences que t’es obligé de faire carrière là-dedans… Tu devrais aller en design. »

Toutjours en 2003, quelques mois plus tard, Jean-Daniel ose finalement quitter le programme de science pour entreprendre un diplôme d’études collégiales en graphisme au Cégep Marie-Victorin. Un domaine le passionnant au point de lui donner l’envie de poursuivre un baccalauréat à l’Université du Québec à Montréal. Comme si les études ne subvenaient pas à satisfaire sa passion, c’est pendant son bacc que Jean-Daniel part, en compagnie de son collègue Sébastien Legault, sa propre agence : Elliot.

Jean-Daniel Petit
Jean-Daniel Petit - Gracieuseté


À la recherche d'une portée sociale positive

Cinq ans plus tard, en 2008, après avoir réalisé plusieurs beaux mandats, Jean-Daniel passe chez SID LEE, une grande agence de publicité à Montréal. Durant plusieurs années, il agit à titre de directeur artistique pour l’entreprise et participe à plusieurs mandats locaux et internationaux pour des compagnies et sociétés de renom. Il travaille ensuite comme directeur de la création chez N/A, une agence marketing avec l’objectif unique de créer des relations entre les gens et les marques à travers une portée sociale positive. Il a alors la chance de travailler avec plusieurs marques telles que : RISE Kombucha, McDonald’s, Paramount Picture et plusieurs autres.

L'arrivée de BESIDE et d'abitibi & co

Aujourd’hui, en plus de BESIDE dont il a de quoi être fier, il est également cofondateur d’abitibi & co, une manufacture québécoise de canots et de kayaks qui inspire de grandes aventures et s’engage à protéger nos espaces naturels. C’est avec Guillaume Leblanc, son ancien voisin et grand ami d’enfance qu’il avait perdu de vue pendant 15 ans, qu’il a fondé cette compagnie il y a déjà quelques années.

Originaire de Rouyn-Noranda, Jean-Daniel est le 2e d’une famille de 6 enfants : 3 gars, 3 filles. Il habite maintenant à Montréal, mais est resté profondément attaché à sa terre natale. Depuis son départ de la région, Jean-Daniel voit l’Abitibi-Témiscamingue autrement et l’apprécie encore plus : « J’aime le côté communautaire tissé serré. J’aime y revenir et j’aime le temps passé dans la réserve faunique La Vérendrye ! »