Aller au contenu
retour

H2O le festival, pour les mélomanes gourmands

Par Geneviève Lemire-Julien

Les 11, 12, 13 et 14 juillet 2024 prochains, H2O le festival fera vibrer la ville d'Amos. À cette occasion, de nombreux artistes musicaux monteront sur scène pour le grand plaisir du public! En plus de cela, il y aura une quarantaine d’activités familiales variées et gratuites, mettant de l’avant les ressources naturelles environnantes.

H2O le festival - De tout pour tous!

Depuis le début des années 2000, l’agenda culturel d’Amos s’est garni d’évènements pour mettre en valeur son territoire et stimuler la vitalité culturelle entre les citoyens de toutes origines confondues. La création de l’organisme à but non lucratif (OBNL) la Corporation des fêtes et festivals d’Amos a permis, en collaboration avec d’indispensables partenaires, de créer H2O le festival, offrant une programmation diversifiée et accessible aux gens de 0 à 99 ans.

Une programation diversifiée

D'une part, le festival mise sur une programmation diversifée. Elle l'est à tous les niveaux! Effectivement, parmi les activités prévues, on compte des courses à pied de différentes distances, des campings urbains et un bassin de mousse. On compte également du croquet, de l’eurobungy (pirouettes et sauts en hauteur), du transport par navette et plusieurs autres !

D'autre part, le festival mise sur une programmation qui célèbre la diversité culturelle régionale. En effet, depuis ses débuts, il poursuit l’objectif d’inclure les nouveaux arrivants (en collaboration avec le Mouvement de la relève d’Amos-région) et de favoriser l’inclusion des communautés autochtones environnantes. Particulièrement celle des Anicinabek de Pikogan. À cet effet, une nouveauté risque de faire fureur cette année! Dans le même ordre d'idées, il y aura une activité de bricolage dirigée par une Amossoise d’origine ukrainienne. Elle proposera aux enfants de décorer un couvre-chef aux couleurs traditionnelles ukrainiennes. Cette actitité se déroulera à la Place famille ESKA.

Bref, ce sera une longue fin de semaine durant laquelle Amos vibrera au rythme d’H2O le festival et fera rayonner la région par-delà ses frontières.

Photo : Charlène Gilbert

Musique et bouchées savoureuses

Ladite nouveauté qui fera fureur a piqué votre curiosité n'est-ce pas ? Et bien, en voici quelques détails. Sous la gloriette se tiendra un coin gourmand où des nouveaux arrivants offriront gratuitement des bouchées de leur pays d’origine aux festivaliers. Le tout, dans une ambiance décontractée et sous une tente-tipi! Dans cet espace, il y aura coussins, couvertures et un faux feu de camp avec des branches et des lumières aux DEL.

De plus, une zone musicale sera aménagée pour faire entendre des sons d’ici et d’ailleurs. L’idée est de présenter aux festivaliers des musiciens natifs d’Amos, mais également des nouveaux arrivants qui partageront les couleurs propres à leurs cultures. Dans ses mots, François Munger décrit l’Espace musique gourmand ainsi :

« Ce sera une expérience découverte unique où les rythmes envoûtants des musiciens se mêleront à une délicieuse symphonie de saveurs du monde. Rejoignez-nous pour une activité de célébration interculturelle où la diversité musicale rencontre l’art culinaire dans un tourbillon de créativité et de partage.»

Une toute nouvelle application mobile est disponible et donne accès à la programmation complète, aux plans des différents sites du festival, ainsi qu'à toutes les notifications importantes pour ne rien manquer. Si vous souhaitez en savoir plus, consultez le site web et la page Facebook du festival. H2O le festival à Amos, c'est un événement à ne pas manquer cet été !

Des questions sur votre prochain

séjour touristique?

Besoin de soutien pour vous

établir en région?