Aller au contenu
retour

Le Gala Mëmëgwashi, transformer l’effort en fierté et persévérance

KATHLEEN BOUCHARD, EN PARTENARIAT AVEC L'INDICE BOHÉMIEN

Kwe Kakina! Chaque année, le retour du beau temps a une signification particulière pour la population estudiantine témiscabitibienne. C’est le signe qu’il est l’heure de fournir les derniers efforts pour bien briller lors des examens de fin d’année qui sonneront le glas d’une autre année scolaire. C’est aussi un moment opportun pour souligner la réussite éducative des étudiants qui ont tout donné et qui ont surtout persévéré devant les difficultés. C’est ce que fera le 11 juin prochain, pour une 25e fois, le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or en conviant les récipiendaires, accompagnés de leur famille, à la salle Télébec pour le Gala Mëmëgwashi.

Un vocabulaire judicieux

Dans la langue algonquine anicinabe, le terme mëmëgwashi désigne le papillon, qui est porteur d’une signification particulière pour les Premières Nations. Il faut reconnaître que ce choix de mot pour nommer le gala est tout à propos puisque le papillon est perçu, chez certains peuples autochtones, comme un guide à travers les périodes de transformation, tant par rapport à la croissance personnelle qu’au passage d’une phase de vie à une autre. Y a-t-il un meilleur parallèle à faire avec l’éducation, qui est justement un puissant moteur de changement?

Le but

Le gala est si important pour cette communauté qu’avec le temps, il en est devenu une coutume. D’une part, ce moment est attendu par les parents, car ils ont l’occasion de montrer leur soutien et contentement face à la réussite de leurs enfants. « Véritable tradition chez les familles autochtones, le gala incarne la fierté et la pluralité de la communauté autochtone de Val-d’Or », selon Frédéric Bisson, conseiller en communication et relations publiques du Centre d’amitié autochtone. D’autre part, le gala apporte de l’espoir et nourrit les rêves des jeunes. Il permet également à cette communauté de diriger les projecteurs vers la richesse de sa culture, de sa langue et de ses coutumes : des héritages millénaires.

« Véritable tradition chez les familles autochtones, le gala incarne la fierté et la pluralité de la communauté autochtone de Val-d’Or »

Frédéric Bisson

La mention d’honneur

Un prix particulier est décerné lors de cette soirée. « Chaque année, le Gala Mëmëgwashi pour la persévérance scolaire remet la Mention d’honneur à une personnalité qui mérite que l’on mette en lumière ses accomplissements », nous rappelle M. Bisson. Le comité détermine quelqu’un correspondant aux critères de sélection : une personne qui s’est démarquée par rapport à différents types de réussites. Oui, les performances scolaires figurent parmi celles-ci, mais également « le succès professionnel, les contributions communautaires, les efforts artistiques ou toute autre réalisation remarquable ayant eu un impact positif sur la collectivité de l’individu ou son domaine d’expertise ».

Les répercussions

Chaque année, près de 200 étudiants autochtones de Val-d’Or sont nommés lors du Gala. Qu’ils fréquentent la maternelle, une école secondaire, un cégep ou une université, ils peuvent soumettre leur candidature pour le Gala et être mis à l’honneur à cette occasion. Durant la soirée, les personnes en nomination et leur famille éprouveront beaucoup de plaisir : musique traditionnelle, spectacle de cirque et remise de prix spéciaux pour les diplômés et de prix de participation.

Chose certaine, fierté, goût de continuer, encouragement et valorisation accompagneront sans aucun doute le futur de ces participants.

Bon gala de la réussite éducative et de la persévérance à tous les participants !

Ces articles pourraient aussi te plaire...