Aller au contenu
retour

Ficelle, du théâtre familial dont vous êtes le héros

Article en partenariat avec L'Indice bohémien

Ficelle, une pièce de théâtre familiale captivante destinée aux enfants, transporte le public de l'Abitibi-Témiscamingue dans un monde enchanté. La compagnie de production Pixel d’étoile, à l’origine de cette création, utilise des moyens technologiques et novateurs afin de rendre l’expérience unique. Découvrez ce qui se trouve au cœur de cette aventure céleste interactive.

Une production dont votre enfant est le héros

La pièce de théâtre, qui entreprend une tournée en Abitibi-Témiscamingue du 28 février au 4 mars, s’adresse aux familles dont les enfants sont âgés de 5 à 12 ans. « Ce qu’il y a de particulier avec cette production, c’est qu’il s’agit d’un ciné-théâtre interactif. D’une part, il y a un écran de cinéma où défile l’histoire en format animé, en plus d’avoir une comédienne qui fait de la médiation avec le public, ce qui rend l’expérience interactive et l’histoire unique », explique Mathieu Larochelle, chef de division du Théâtre des Eskers à la Ville d’Amos.

Photo : Joëlle Proulx-Bouffard


Initiation au théâtre pour un public de tous âges

Dans l’aventure de Ficelle, le public est appelé à tout moment à aider le personnage principal dans sa quête. Ainsi, d’une représentation à l’autre, l’histoire de Ficelle est unique. Toujours selon Mathieu Larochelle, qui a programmé la production au Théâtre des Eskers, « il s’agit d’une bonne initiation à la salle de spectacle pour les enfants ». Voilà donc une belle façon de transmettre l’art théâtral aux enfants, les vôtres ou ceux de votre entourage.

« Cela permet une expérience 360 degrés pour toute la famille. Il s’agit d’un bel éveil à l’art vivant, mais également et à la littérature. Les enfants s’attachent aux personnages et poursuivent d’autres quêtes avec eux, mais à la maison.  »

Mathieu Larochelle

Une expérience familiale plus que 360 degrés

En plus de produire des pièces de théâtre de grande qualité, la compagnie Pixel d’étoile publie des livres pour enfants. Ces œuvres mettent en lumière les mêmes personnages qui se trouvent au cœur de leurs pièces de théâtre. Mathieu Larochelle, père de deux garçons en bas âge, confirme : « Cela permet une expérience 360 degrés pour toute la famille. Il s’agit d’un bel éveil à l’art vivant, mais également et à la littérature. Les enfants s’attachent aux personnages et poursuivent d’autres quêtes avec eux, mais à la maison. »

Une interrogation poétique avec Ficelle

En plus de sa nature technique unique, Ficelle aborde des thèmes importants, soit l’appartenance, l’amitié et le courage. Une question émerge de la production : peut-on réellement retenir un cœur qui semble appartenir à la lune? L’interrogation poétique de Ficelle introduit une dimension émotionnelle profonde dans l’histoire.

Ainsi, la trame narrative lance le personnage dans une quête extraordinaire, jalonnée d’embûches et de découvertes. À travers cette aventure, le jeune public accompagne Ficelle dans sa recherche identitaire, explorant avec elle les mystères de son être profond.

La pièce Ficelle se distingue grâce à un savant mélange de fantaisie, d’aventure et de messages profonds.

De cette façon, les enfants de l'Abitibi-Témiscamingue et leur famille sont conviés à une expérience théâtrale inoubliable. Le passage de Ficelle en Abitibi-Témiscamingue débute le 28 février à Ville-Marie, se poursuit le 1er mars à Rouyn-Noranda au Théâtre du cuivre, puis le 2 mars à Amos au Théâtre des Eskers, le 3 mars à Val-d’Or au Théâtre Télébec, avant de terminer sa course le 4 mars à La Sarre à la salle Desjardins.

Cet article t'a plu? Tu aimerais sans doute ceux-ci :

UNE HISTOIRE DE CŒUR ET D’AMITIÉ | L'Indice bohémien (indicebohemien.org)

LE GRANDIOSE PREMIER GALA DES PRIX RÉGAL | L'Indice bohémien (indicebohemien.org)

EXPOSITION PERMANENTE DU MA – SOUS LA LUMIÈRE DU NORD | L'Indice bohémien (indicebohemien.org)


Des questions sur votre prochain

séjour touristique?

Besoin de soutien pour vous

établir en région?