Aller au contenu
retour

Venez faire vibrer les estrades du Festival western de Malartic!

Par Sonia Cotten

Pour savoir ce que le festival nous réserve cette année, je me suis entretenue avec Carolann Chabot, vice-présidente et responsable des communications et du volet équestre du Festival Western de Malartic. Elle m’apprend que quelques changements majeurs ont été apportés, dont l’ajout de compétitions équestres de sauvetage et d’échanges de cavaliers. Cette épreuve de vitesse, chargée d’adrénaline, vous gardera sur le qui-vive, assure-t-elle. Nouvelle discipline de l’Association équestre de l’Abitibi-Témiscamingue, ce partenariat naturel allait de soi.

La photo présente une cavalière en pleine action sur son cheval brun lors d'une course de barils lors du Festival Western de Malartic.

Une petite bière avec ça?

Pour étancher la soif des festivaliers d’âge adulte, rien de mieux qu’une petite bière! C’est une autre nouveauté que propose le Festival cette année : contacté par la microbrasserie Le Prospecteur, le conseil d'administration lui a laissé carte blanche pour la création d’une bière blonde joliment baptisée La blonde du Saloon. Il est à noter que les dates du festival seront sur l’étiquette. Une véritable relation gagnant-gagnant!

Grand retour

À la demande générale, c’est le grand retour de la parade : mise de côté à cause de la pandémie, les partenaires et bénévoles travaillent d’arrache-pied afin d’offrir à la population et aux festivaliers un événement inoubliable qui comprendra des chars allégoriques, un chansonnier, une démonstration de marche militaire par les Cadets, une séance de danse déambulatoire par des membres de l’école de danse Isabelle Fournier, etc.  Et bien entendu, des chevaux avec cavaliers en selle ou tirant des carioles.

La photo présente un beau taureau brun et blanc. Il est dans une arène. Au fond, dans un visuel flou, on observe des estrades remplies de personnes venues assiter au Festival Western de Malartic.

Éléments facilitateurs

L’an dernier, l’équipe derrière le festival a mis en place deux nouveautés : les billets électroniques cashless ainsi que l’application mobile Festival Western Malartic. Fortes d'une première expérience concluante, elles sont de retour en 2023. Qui plus est, les utilisateurs peuvent recevoir des notifications au sujet de l'événement et de certaines exclusivités via l'application mobile. Pas inintéressant du tout…

Spectacles

L’accès au site et les spectacles sont gratuits. Le conseil d'administration mentionne à quel point il est reconnaissant d’avoir de si fidèles et généreux commanditaires : sans eux, l’innovation et la programmation d’artistes professionnels ne serait pas possible. Le public aura l’occasion de voir le groupe All Access, un genre de revue musicale avec costume présentant les meilleures chansons pop, rock et country. Il y a aussi le Deluxe Rodeo Band, qui a eu un très bon succès à St-Tite récemment, et le Blue ridge Band dont l’un des chanteurs s’est fait connaître à Star Académie.

La photo présente le bas de corps de six danseurs. Ils portent tous des bottes de cowboy et font une danse en ligne.

Un jeune chanteur country de la région bourré de talent, Alexandre Tremblay, sera aussi en prestation lors du Souper du cowboy, événement pour lequel on nous promet un repas de steak digne d’un cowboy.

Une institution  

Carolann Chabot conclut notre entretien en disant que leur festival rejoint tous les groupes d’âge, et que la programmation est bâtie en fonction de cette volonté. Puisque l’an dernier ils ont dû refuser des gens à l’entrée, les membres du conseil d'administration vous suggèrent de ne pas tarder à vous procurer vos passeports.

Du 16 au 20 août prochain, c’est au Festival Western de Malartic que ça se passe!

Des questions sur votre prochain

séjour touristique?

Besoin de soutien pour vous

établir en région?