Aller au contenu
retour

Célébrons les papas en Abitibi-Témiscamingue

Par Gabrielle Izaguirré-Falardeau

Après avoir célébré les mamans le mois dernier, voici venu le temps de souligner l’apport des papas dans le quotidien des petits et grands enfants. Pour vous aider à témoigner reconnaissance et affection à ceux qui ont assisté à vos plus grandes victoires comme à vos moments les plus gênants (allez, on en a tous!), nous avons pensé guider votre attention vers quelques bijoux de notre univers touristique. Ils pourraient servir de prétexte à la célébration de celui dont vous partagez le sang et probablement quelques traits de caractère aussi charmants que malcommodes (on n’y échappe pas). Voici donc comment célébrer les papas en Abitibi-Témiscamingue.

 Un festin de produits locaux pour célébrer

La saison des marchés publics s’impose progressivement dans les municipalités de la région. Dès le dimanche 11 juin, Val-d’Or accueille les producteurs régionaux et les visiteurs de 9h30 à 13h30. Comme le marché souhaite poursuivre la dynamisation de ses installations, des partenariats ont été établis avec diverses organisations culturelles pour assurer une animation joyeuse et une ambiance conviviale pendant les heures d’ouverture.

Photo : Christian Leduc

En ce sens, pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour vivre un agréable moment de découverte agroalimentaire au sein de la communauté? Il sera possible d'y faire le plein de rencontres et de produits régionaux auprès des producteur.ice.s d’ici. Avec vos provisions, cuisinez avec votre papa. Vous pourrez déguster un repas goûteux investi d’amour et de reconnaissance parce que ce qui compte, c’est surtout le temps de qualité passé ensemble (et le bon manger)! Des petits futé.e.s ont même élaboré des recettes pour vous permettre d’exploiter les produits d’ici à leur plein potentiel.

La fête au festival du boeuf avec papa

En second lieu, on triche un peu pour celle-là, comme le Festival du bœuf de Sainte-Germaine-Boulé a lieu le samedi 17 juin. Toutefois, puisque la fête risque de se poursuivre jusqu’à tard dans la nuit, ce pourrait être l’occasion d’être une des premières personnes à souhaiter « Bonne fête des pères! » au co-auteur de votre vie! Yé!

Photo : Hugo Lacroix

Au menu : demi-marathon, exposition de voitures, souper et soirée de spectacles avec Matt Lang et Sara Dufour. La plupart des activités sont déjà à guichets fermés, mais il n’est certainement pas trop tard pour faire aller tes contacts ou prévoir une fin de semaine de course en famille! En plus, le demi-marathon s’inscrit dans le cadre du défi Cours ta région. Ce défi réunit quatre courses estivales dans différents secteurs de l’Abitibi-Témiscamingue. Voici donc, une belle façon de lancer un été de sport et de tourisme en Abitibi-Témiscamingue tout en célébrant ton papa préféré.

Une surprise houblonnée

À Rouyn-Noranda, la boutique Chez Gibb se démarque par son offre diversifiée de bières et de produits alcoolisés de qualité. Le local du centre-ville propose également une sélection de produits fins pour accompagner les joyeux 5 à 7 sous le soleil de juin.

Spécialement pour célébrer les pères, la boutique a conçu une boîte surprise contenant deux bières, une sauce piquante, une sauce BBQ, deux surprises à manger et un verre… De quoi satisfaire la gourmandise et la soif de notre cher paternel (et peut-être un peu la vôtre aussi!). Il est possible de réserver les boîtes sur la page Facebook de l’entreprise. Elles seront disponibles dans la semaine du 12 juin.

Photo : Christian Leduc

Par ailleurs, si votre papa est un amateur d’alcools, les options régionales sont nombreuses. On pense à l'hydromel de la Miellerie de la Grande Ourse, aux bières du Prospecteur ou du Trèfle noir et aux spiritueux d'Alpha Tango. Toutes ces options sauront vous faire découvrir une fraîcheur bien de chez nous!

À même la distillerie Alpha Tango, il est possible de se procurer leurs produits. Photo : Christian Leduc

Une autre sortie de papa

Surnommé le Père de l’Abitibi, Hector Authier est un personnage historique incontournable de notre région. Pourquoi ne pas découvrir son histoire et, par la même occasion, passer un heureux moment en famille? À partir du 26 juin - c’est une semaine plus tard, mais pourquoi ne pas faire durer le plaisir-, la Maison Hector-Authier à Amos, propose L’heure du thé. Voilà une occasion de célébrer papa en découvrant les musicien.ne.s émergent.e.s de la région dans le décor d’une des plus vieilles maisons d’Abitibi-Témiscamingue. En plus, il est possible de profiter des visites guidées offertes et par le fait même d'en apprendre davantage sur celui qui a marqué la mémoire régionale.  

Une journée de golf?

Saviez-vous qu’on trouve un peu partout dans la région des terrains de golf pas mal chouettes? Que ce soit à Témiscaming, Amos, La Sarre, dans la Vallée-de-l’Or ou à Rouyn-Noranda (Golf municipal Dallaire et Club de golf Noranda), les installations des différents clubs permettent de profiter différemment de l’extérieur et des paysages luxuriants de notre région. Des parcours de 9 ou 18 trous vous permettront de vous initier à ce sport en compagnie de votre cher papa, et peut-être de lui faire découvrir sa nouvelle passion? La plupart des sites proposent aussi un service de bar et de restauration pour terminer la journée en beauté.

Photo : Christian Leduc

Tout cela considéré, voilà qu’une Fête des pères bien remplie vous attend! Notez toutefois que plusieurs des suggestions faites à la Fête des mères sont aussi applicables à cette célébration! Peu importe le genre et le rôle du parent qu’on célèbre, l’important demeure la reconnaissance et l’amour donnés à ceux qui comptent pour nous.

Finalement, nous souhaitons une joyeuse Fête des pères à tous les papas en Abitibi-Témiscamingue!

Des questions sur votre prochain

séjour touristique?

Besoin de soutien pour vous

établir en région?