Aller au contenu
retour

Cap sur la Vallée-de-l’Or : 9 arrêts à mettre sur ton itinéraire

Par Andrée-Anne Mainville, en collaboration avec l'Office du tourisme et des congrès de Val-d’Or (OTCVD)

L’été s’installe tranquillement, tu commences à rêvasser sur des projets de vacances et nous, on a un bel article dans lequel se trouvent certains des « musts » de la Vallée-de-l’Or, en Abitibi-Témiscamingue. De Malartic à Senneterre, en passant par Val-d’Or, on te propose 8 arrêts à mettre sur ton itinéraire pour t’imprégner du territoire et de tout ce qu’il a à offrir !

MALARTIC

Une visite du Musée minéralogique à Malartic et sa nouvelle exposition sur les femmes en milieu minier

La visite du Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue à Malartic, c’est une belle combinaison entre science, histoire et découvertes locales. En saison estivale, tu peux faire le tour du musée accompagné·e d’un·e guide pour en apprendre davantage sur la géologie et les projets miniers de la région, puis visiter les installations de la mine Canadian Malartic, l’une des plus grandes mines d’or à ciel ouvert au pays. Une activité qui impressionne, c’est garanti !

Toutefois, ce qu’il ne faut surtout pas manquer cet été, c’est leur nouvelle exposition temporaire Nous sommes là : la place des femmes dans l’industrie minière en Abitibi-Témiscamingue. Inspirante et profondément actuelle, cette exposition lève le voile sur des idées reçues selon lesquelles l’univers minier est un monde d’homme et présente des profils féminins qui occupent de nombreux rôles dans le monde minier — de la foreuse à l’ingénieure, de la géologue à la technicienne en santé-sécurité et bien d’autres.

On y découvre aussi l’histoire oubliée des pionnières mises à l’écart de cette industrie, puis on en apprend sur l’évolution du monde du travail et sur les combats menés pour faire reconnaître la compétence et la présence des femmes dans tous les aspects de ce domaine professionnel. Un bel hommage, présenté de manière ludique et accessible pour toute la famille !

VAL-D’OR

Cité de l’Or : une aventure souterraine et un 30e anniversaire célébré en grand

Depuis 30 ans, la Cité de l’Or fait vivre une expérience unique : celle de descendre à 91 mètres sous terre dans l’ancienne mine Lamaque. À bord d’un véhicule minier et accompagné·e de guides passionnés·es, tu explores les galeries souterraines et tu en apprends sur le quotidien des mineur·e·s d’antan, avant de visiter deux expositions permanentes en surface. Et pour souligner ses trois décennies, la Cité propose tout un programme :

  • Un parcours immersif gratuit dans le Village minier de Bourlamaque, bonifié de capsules vidéo accessibles sur ton cellulaire ;
  • Une exposition enrichie de centaines d’artéfacts et minéraux rares ;
  • Une nouvelle scène extérieure ;
  • Un court-métrage réalisé en collaboration avec le musée Minéro et Eldorado Gold Québec pour plonger dans le quotidien d’une mine d’aujourd’hui.

Les avenues d’la 3 : des festivités au cœur du centre-ville

Si tu aimes les centres-villes animés, jette un œil à ce qui se passe du côté de la 3e avenue ! Le mouvement Les avenues de la 3, porté par une volonté collective de redonner vie au cœur de la ville, s’est donné pour mission de rendre le centre-ville vivant, attrayant et rassembleur… et ça fonctionne ! Parmi les incontournables, ne manque pas :

  • Les jeudis qu’y mouille pas, des 5 à 7 festifs au parc Albert-Dumais tous les jeudis du 10 juillet au 7 août. Au menu : musique en direct, service de nourriture, buvette, animations… et c’est gratuit !
  • La Fête d’la 3, trois jours d’activités, de spectacles, de fermette et d’animations pour petit·e·s et grand·e·s, qui se tiendra du 31 juillet au 2 août.

Bien sûr, leur calendrier estival est idéal pour découvrir tout ce qui s’y passe !

La Forêt récréative de Val-d’Or : du plein air à proximité

Besoin de nature à quelques minutes du centre-ville ? Direction la Forêt récréative, un immense terrain de jeux de 50 km² où tout le monde trouve son compte. Randonnée pédestre, vélo de montagne ou de randonnée, cueillette de petits fruits, tir à la cible… tu ne manqueras pas d’options pour bouger. Et si des enfants t’accompagnent, ils vont tripper sur le nouveau parcours d’hébertisme… 800 mètres de modules pour grimper, sauter, s’amuser ! Bonus : la location d’équipement est offerte à petit prix, et c’est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. C’est une belle option pour prendre un grand bol d’air sans trop s’éloigner.

Festivals à Val-d’Or : humour et musique au cœur de l’été

La vie culturelle y est vibrante, et plusieurs festivals viennent animer la saison estivale, alors pense à planifier ton séjour autour des grands événements de l’été :

  • Du 1er au 6 juillet, le Festival d’humour de l’Abitibi-Témiscamingue (FHAT) propose plusieurs jours de rires en compagnie d’artistes de renom et de la relève, dans l’amphithéâtre à ciel ouvert de la Cité de l’Or.

  • Du 14 au 19 juillet, place au Festival de la relève indépendante musicale de l’Abitibi-Témiscamingue (FRIMAT). L’évènement met en lumière les talents émergents de la région et du Nord du Québec dans une ambiance festive et chaleureuse, où la découverte est à l’honneur.

Ce sont deux incontournables du calendrier culturel de la Vallée-de-l’Or, mais ils sont loin d’être les seuls, alors reste à l’affût selon le moment où tu es de passage.

SENNETERRE

Mont Bell : un panorama spectaculaire

À seulement 4 km de Senneterre, le mont Bell est un véritable bijou pour les amoureux·ses de plein air. Que tu aimes marcher, courir ou pédaler, tu trouveras ton bonheur sur les sentiers. Et une fois au sommet, une fresque géante rend hommage à l’ancienne base militaire Le Radar.

Dans tous les cas, ce qui, selon nous, vaut vraiment le détour, ce sont les panoramas… Et si on se laisse aller un peu et qu’on romance la vue, on pourrait dire que l’immensité du territoire flirte avec les érables et les épinettes pour offrir des points de vue à couper le souffle ! (Tsé !)

Pour bien planifier ta visite, sache que le chalet d’accueil est ouvert dès 9 h 30 à partir du 21 juin. Tu peux t’y informer, louer de l’équipement ou simplement faire une pause.

OÙ MANGER DANS LA VALLÉE-DE-L’OR

Rien de mieux qu’un bon repas pour recharger tes batteries entre deux découvertes. Voici trois adresses qu’on aime pour leur ambiance, leur qualité et leur service à emporter bien pratique.

Balthazar Café

Spacieux, lumineux et accueillant, le Balthazar Café est parfait pour une pause rapide ou un moment tranquille. Tu y trouves une belle sélection de sandwichs, de « wraps » et de salades, puis, pour les gourmandises, les viennoiseries et desserts ne déçoivent jamais. Si le soleil tape fort pendant ton exploration de la 3e Avenue, commande une Chill tonique, c’est délicieux, doux et rafraîchissant. Idéal pour rester hydraté·e quand le mercure flirte avec les 30 degrés !

Sushi Signatures

Si tu as envie de découvrir une adresse où la créativité et la générosité sont au cœur de chaque bouchée, passe chez Sushi Signatures ! Cette entreprise familiale, née d’un 5 à 7 entre amies, a évolué en une petite perle locale où l’on cuisine au rythme de la musique latine et dans un esprit résolument communautaire. Daniella, la fondatrice, est entourée de sa famille et d’une équipe tissée serrée. Du mercredi au samedi dès 11 h 30, tu peux te procurer leurs pokés signature : tartare de bœuf, tartare de saumon, thon mariné, poulet, crevettes et parmesan fondu. Et si l’envie de sushis te prend, sache que leurs boîtes aux arômes originales sont disponibles sur réservation trois jours par semaine. La beauté dans tout ça, c’est que tout se prend pour emporter, donc parfait pour pique-niquer à l’endroit de ton choix !

KarinO Gâteaux

Pour une pause gourmande dans un lieu à la fois lumineux et chaleureux, KarinO Gâteaux est une halte incontournable. Aux commandes, Karine, cheffe pâtissière passionnée et décorée, insuffle son savoir-faire et sa créativité dans chacune de ses créations. L’endroit propose de savoureuses viennoiseries et pâtisseries, ainsi que de très bons sandwichs, des salades fraîches et des breuvages variés. Le tout est servi avec attention par une équipe souriante. Tu peux t’y attabler pour savourer le moment ou emporter ton repas. Ouvert du lundi au samedi, le café coule à flots dès 7 h 30 les jeudis et vendredis… idéal pour les lève-tôt !

OÙ DORMIR DANS LA VALLÉE-DE-L’OR

Pour un séjour de quelques jours dans la Vallée-de-l’Or, tu n’auras que l’embarras du choix côté hébergement. Que tu préfères le confort d’un hôtel, le charme du camping ou l’originalité d’un hébergement inusité, tu seras accueilli chaleureusement. Et si tu voyages en roulotte, en van ou avec tout autre véhicule motorisé, des espaces pour VR autonomes sont à ta disposition dans chacun des trois secteurs : à Val-d’Or (près de l’office du tourisme), à Senneterre (au pied du mont Bell) et à Malartic (tout près du Musée minéralogique). Idéal pour explorer le territoire à ton rythme, en toute liberté !

Bref, tu veux un séjour qui combine nature, culture et découvertes humaines ? La Vallée-de-l’Or a tout ce qu’il faut pour les curieux·ses, les gourmand·e·s et les amoureux·ses du plein air. Prépare ton sac, on t’attend !