Aller au contenu
retour

Bleu, blanc…rouge Oups, bouge!

Terminer l’école, passer par la maison pour ramasser ses patins, mettre ça sur le bout d’un bâton de hockey et aller jouer sur la patinoire extérieure du quartier : voilà une scène qui fait partie d’excellents souvenirs d’enfance de beaucoup de gens. Plusieurs de ces patinoires extérieures prennent encore pignon sur rue dans la plupart des quartiers des municipalités de l’Abitibi-Témiscamingue. À Val-d'Or une patinoire bien spéciale offre du temps de glace spécifiquement à la jeunesse.

Quelques patinoires incontournables

Parmi ces lieux créateurs d’équipes de hockey improbables et multi-niveau ou ces pistes de course glacées, on compte certains incontournables. On pense au sentier glacé Agnico-Eagle de la Forêt récréative à Val-d'Or ou encore à l’anneau glacé du lac Osisko, à Rouyn-Noranda. Un nouveau grand joueur s’ajoute à la liste : la patinoire BLEU BLANC BOUGE! 

 

(Pas bleu blanc rouge, mais bien BLEU BLANC BOUGE, mention spéciale au jeu de mots!) 

Une patinoire spéciale

La patinoire BLEU BLANC BOUGE est la 12e patinoire extérieure, réfrigérée et multisports offerte par La Fondation des Canadiens pour l’enfance dans le cadre de son programme BLEU BLANC BOUGE.  

Photo : Martin Noël

Cette patinoire se distingue par l’utilisation d’un nouveau système de réfrigération à haut rendement énergétique alimenté au CO2, par sa toiture en bois et en acier, et aussi par ses infrastructures accessibles à tou.te.s, notamment à celles et ceux qui pratiquent le hockey-luge.  

 Demandons l’avis des experts

Je vais être honnête avec vous, je patine mal et j’ai un peu peur de ce sport. Enfant, j’ai suivi des cours de patinage artistique, mais ma principale motivation à y aller était la slush aux framboises que mon père me payait après les cours. J’aime toujours la slush.
 

Côté hockey, je suis pas mal néophyte. Je comprends le principe ultime du sport, mettre la rondelle dans un but, mais oublie-moi pour les détails. C’est pourquoi je me suis penché sur la question avec William Provost et Maxime Desruisseaux, respectivement joueur et entraineur-chef des Foreurs de Val-d’Or, lors d'une visite à la patinoire Bleu Blanc Bouge.

Maxime Desruisseaux, William Provost et Claudine Gagné sur la patinoire Bleu, Blanc, Bouge de Val-d'Or.
Maxime Desruisseaux et William Provost des Foreurs de Val-d'Or ont accepté de répondre à mes questions de patinoire et de hockey! Photo : Martin Noël


Tous deux ont été d’accord pour dire que les patinoires extérieures sont le lieu idéal pour s’amuser. Enfants, il leur arrivait de jouer dans une équipe faite à partir d’un amas de bâton de hockey jetés sur la glace qui étaient tirés au hasard afin de former des équipes à l’aveuglette. Ces joutes permettaient aux moins habiles d’avoir leur chance et aux meilleurs joueurs d’user d’esprit d’équipe. Bref, c’est le plaisir de jouer ensemble qui primait sur la partie. 

Le parcours de William Provost

William, originaire de Senneterre, m’a confié avoir appris à patiner vers l’âge de 3 ou 4 ans. Impressionnant! Ses parents l’apportaient dans les arénas et sur les patinoires extérieures afin que le petit garçon développe ses habilités sur la glace. On peut dire que c’est mission accomplie puisqu’à l’âge de 20 ans, Will termine bientôt sa cinquième année au sein de l’équipe des Foreurs.

Claudine Gagné et William Provost en action sur la patinoire Bleu, blanc, bouge de Val-d'Or.
William a gentiment accepté de me donné des trucs afin de mieux patiner, ce n'était pas de trop! Photo : Martin Noël


Le secret d'une bonne équipe d'hockey

J’ai demandé à Maxime, originaire de Victoriaville, combien de temps ses joueurs passent sur la glace chaque semaine, ce à quoi il a répondu « au moins 6 jours sur 7, incluant les matchs ». En plus des pratiques, les joueurs gardent la forme tout au long de l’année. Le secret d’une bonne équipe est de garder un haut niveau de performance. Pas de doute, ces gars savent patiner! 
 
À l’écoute de ces récits, force est d’admettre que je ne suis pas prête à quitter mon boulot pour une carrière au hockey. C’est inspirant d’entendre les histoires des experts du hockey. Avec un peu de pratique et les bonnes techniques, il est très amusant de profiter des patinoires extérieures. Qui plus est, à la patinoire Bleu Blanc Bouge de Val-d'Or, l’équipement est prêté gratuitement. Envie de briser la glace? Vous trouverez l’horaire détaillé de celle-ci sur le site web de la Ville de Val-d'Or

Des questions sur votre prochain

séjour touristique?

Besoin de soutien pour vous

établir en région?