Aller au contenu
retour

5 signes que l’été est (enfin!) là en Abitibi-Témiscamingue

L’été, on ne l’attend pas à moitié en Abitibi-Témiscamingue. Dès que les températures montent, que la neige fond et que les journées s’allongent, on est tous à l’affût des petits signes qui confirment que la belle saison est à nos portes. En voici cinq qui ne mentent pas.

1. Le casse-croûte du coin a démarré sa friteuse

Il y a quelque chose de magique dans l’odeur d’une p’tite frite bien dorée qui flotte dans l’air du printemps. Dès que le casse-croûte du village rouvre ses portes, c’est comme si tout le monde répondait à l’appel. C’est le signal non officiel que l’été est lancé!

Les repas se prennent sur le coin d’une table de pique-nique, les commandes se passent à la fenêtre, et le bonheur croustille sous la dent. Et on va se le dire : une poutine, c’est toujours meilleur avec du bon fromage en grains d’ici. On est chanceux, on en a deux excellentes :

Une bouchée, et c’est l’été qui commence!

2. Les histoires de pêche recommencent

Qu’elles soient 100 % vraies ou légèrement exagérées (on ne juge pas!), les histoires de pêche refont surface dès que les glaces cèdent la place aux reflets calmes des lacs. Les leurres ressortent des coffres, les embarcations retrouvent l’eau, et les conversations tournent vite autour du fameux “spot secret” qu’on ne révèle jamais au complet.

Mais si tu veux vivre la vraie affaire (sans avoir à exagérer ta prise!), fais équipe avec un guide expérimenté dans l’une de nos pourvoiries.

3. Le doux son du zzzzzz dans l’oreille

Oui, les maringouins et les mouches. On les redoute, on les chasse, mais on ne peut nier qu’ils font partie de l’expérience estivale abitibienne. Dès qu’on entend ce zzzz familier, c’est que la nature reprend ses droits!

Et si, au lieu de simplement les chasser, on apprenait à les comprendre un peu mieux?

Voici quelques pistes de réflexion pour aimer (ou du moins tolérer) le moustique dans toute sa grandeur.

4. Le booking du premier canot-camping de la saison

Planifier une expédition de canot-camping, c’est un peu comme ouvrir officiellement la saison estivale en grand. Que ce soit pour une fin de semaine express ou plusieurs jours loin de la civilisation, on se met à rêver : coucher de soleil sur le lac, feux de camp tranquilles… et p’tits plats lyophilisés qu’on mange comme s’ils sortaient d’un resto cinq étoiles.

Et bonne nouvelle : on a déjà pensé à tout pour toi!
Pas besoin de te casser la tête, il existe des forfaits prêts à partir :

5. Les gougounes reprennent du service

Bye bye les bottes et les bas! Les orteils respirent enfin. Même si le mercure joue encore au yo-yo, on n’attend pas que l’été soit “officiellement” arrivé pour sortir nos sandales, nos Crocs ou nos vieilles gougounes usées.

Un petit rayon de soleil? Et hop! On les enfile pour aller chercher le courrier, promener le chien ou juste sentir le trottoir chaud sous nos pieds.

Et vous, c’est quoi votre signe que l’été est arrivé ?